L’alésage de vos pièces industrielles

L’alésage de vos pièces industrielles

alésage rectification cylindrique l Groupe Kepra

Le mortaisage et l’alésage de pièces industrielles sont des opérations d’usinage complémentaire au fraisage, tournage, à la mécano soudure ou encore au taillage. Savez-vous ce qu’est l’alésage et à quoi sert ce procédé industriel ?

Avant de réaliser l’alésage : les étapes préalables

L’alésage est une opération d’usinage. Elle consiste à retoucher et à façonner l’intérieur d’un cylindre ou d’une pièce creuse.

Avant de réaliser un alésage, il faut donc obtenir cette surface creuse à l’aide d’un outil adapté. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées. L’une d’entre elles est le perçage à l’aide d’un forêt, aussi appelé mèche. Un forêt sert à faire des trous et à percer des matériaux de différents diamètres.

alésage rectification cylindrique l Groupe Kepra

Il est aussi possible d’utiliser un alésoir. C’est un outil semblable au forêt à l’exception qu’il permet de couper de la matière aussi sur le flanc (et pas seulement à son extrémité). L’alésoir permet ainsi d’obtenir des trous parfaitement calibrés.

Comment se passe l’alésage de pièces industrielles ?

Une fois que l’on dispose d’une pièce creuse, l’opération d’alésage peut commencer. Elle consiste à retoucher l’intérieur de la surface creuse avec précision. 

Pour ce travail de finition, il est nécessaire d’utiliser des machines-outils adaptées au résultat souhaité. Ces machines peuvent être un tour, une fraiseuse ou encore une aléseuse adaptée pour les grosses pièces. 

L’alésage est une opération délicate qui doit permettre de répondre à des normes exigeantes. Dans certains secteurs, la précision des pièces doit être de l’ordre du centième de millimètre ! 

Et ça tombe bien ! Notre aléseuse au sein du Groupe KEPRA nous permet de réaliser ce travail avec une précision au centième.

Un travail d’alésage est considéré réussi s’il permet de répondre aux consignes de précision, mais aussi si la qualité de la surface est satisfaisante et que la forme est conforme à ce qui était attendu.

À quoi sert l’alésage de pièces industrielles ?

L’alésage permet de réaliser des pièces pour des secteurs industriels variés : ferroviaire, robinetterie, énergie, métallurgie, sidérurgie, agro-alimentaire, cimenterie…

Chez le Groupe KEPRA, nous pouvons réaliser le mortaisage-alésage de vos pièces industrielles avec ou sans plans à partir de vos anciennes pièces. Nous réalisons les pièces de A à Z grâce à la complémentarité de nos activités.

Nos trois ateliers de production LYS MECANIQUE, NUMAC et LANTOINE sont au service de vos besoins : 40 ans d’expérience, des délais courts et respectés, un service complet, des conseils experts, une qualité irréprochable et une large variété de services.

Pour tous vos besoins, grandes pièces, prototypes ou séries, pièces en urgence : contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *