Usinage-Meulage
L’usinage de précision grâce à l’usinage cnc
Ces opérations représentent un ensemble de techniques de fabrication de pièces par enlèvement de copeaux. L’usinage regroupe les actions de tournage (c’est la pièce qui tourne en machine) et de fraisage (c’est l’outil qui tourne). Bien sûr, nous utilisons des machines de tournage-fraisage ou centres d’usinage à commandes numériques (CnC), ce qui nous permet d’atteindre une précision en usinage inégalée.
L’usinage est un processus de fabrication qui consiste à un réaliser un enlèvement de matière d’une pièce brute pour lui donner une forme, des dimensions et une finition spécifiques. C’est l’une des méthodes de transformation des matériaux les plus couramment utilisées dans l’industrie pour produire des pièces métalliques, plastiques et d’autres matériaux (ex : composites).
Voici une description des principales caractéristiques de l’usinage :
1 ➜ Pour effectuer l’usinage, nous utilisons des machines-outils spéciales, telles que les tours, les fraiseuses, les perceuses, les rectifieuses, les machines de découpe fil à électro-érosion, etc. Ces machines sont équipées d’outils de coupe, comme des forets, des fraises, des lames, des meules, etc.
2 ➜ Processus : L’usinage implique l’enlèvement de matière principalement par coupe, abrasion, érosion. Les mouvements précis de la machine et de l’outil de coupe sont contrôlés pour créer la forme souhaitée. Les paramètres de coupe, tels que la vitesse de rotation de l’outil, la vitesse d’avance et la profondeur de coupe, sont soigneusement réglés pour obtenir les résultats désirés.
3 ➜ Précision : L’usinage est connu pour sa grande précision. Il permet de produire des pièces aux tolérances très serrées (jusqu’au micron au sein de KEPRA INDUSTRIES) et avec une finition de surface de haute qualité.
4 ➜ Applications : L’usinage est utilisé dans de nombreuses industries, notamment la chimie, l’environnement, l’énergie, la fabrication de machines, le ferroviaire, et bien d’autres. Il est essentiel pour la production de pièces et de composants nécessaires à ces secteurs.
5 ➜ Types d’usinage : Il existe de nombreuses techniques d’usinage, notamment le tournage, le fraisage, le perçage, le meulage, l’électro-érosion, la découpe fil ou au jet d’eau, et bien d’autres. Chaque technique est adaptée à des besoins spécifiques. > Ne vous posez pas trop de questions, nous saurons vous conseiller !
6 ➜ Contrôle qualité : L’usinage est suivi d’un contrôle de la qualité pour s’assurer que les pièces produites respectent les spécifications requises.
Notre expertise et NOS équipements
Nos 3 ateliers d’usinage de précision experts en mécanique et mécano-soudure possèdent de nombreuses aptitudes afin d’effectuer la réalisation de vos pièces mécaniques. Nos équipes produisent vos pièces, vos prototypes à partir de plans ou à partir d’anciennes pièces (la réalisation de pièces à partir de l’ancienne pièce est possible dans notre Bureau d’études chez LANTOINE.
Le Bureau d’études et ses experts en usinage de précision et mécano-soudure réalisent alors le(s) plan(s) nécessaires à la fabrication de pièces de mécanique.
Le Meulage
Le meulage (ou polissage) consiste à façonner et lisser les matériaux au moyen d’abrasifs (grains, poudres, etc). Cette opération survient en phase finale de l’usinage, juste avant le contrôle qualité final.
Vous pouvez nous faire part de vos exigences en termes de précisions techniques pour vos pièces (notamment le RA).
Nos sites d’usinage de précision sont capables d’usiner toutes pièces que vous désirez qu’elles soient petites, moyennes et jusqu’à 2,70 m de diamètre, 6 m de longueur…, en série comme à l’unité, et de diverses matières (tous métaux, dont fonte, acier, alu, inox, inconel, bronze… et plastique).
Vos pièces usinées sont produites grâce à un parc de plus de 40 machines. Nos machines à commandes numériques de haute précision (tours, fraiseuses, centres d’usinage) nous permettent d’effectuer du Tournage (CnC) – Fraisage – Mécano-soudure – Mortaisage – Alésage – Taillage, afin de réaliser vos pièces.
Nous travaillons pour de nombreux secteurs d’activité comme l’agro-alimentaire, la robinetterie industrielle, les fabricants de machines de production ou de traitement de fluides, l’énergie, la chimie, l’environnement, l’automobile, le ferroviaire, les machines spéciales, l’automobiles, le ferroviaire, ou encore l’aéronautique, etc…
Nos centres d’usinage sont réputés pour la fabrication de pièces de mécanique générale de qualité avec le Label ISO 9001 depuis décembre 2020 : nous vous offrons en effet des délais courts et respectés, et un axe qualité fort. Notre groupe travaille sur un plan d’amélioration continu (LEAN) afin de vous satisfaire au mieux lors de vos commandes car notre groupe se soucie de vous et de vos besoins.