Les arbres mécaniques : une de nos spécialités !
Les arbres rotatifs sont généralement issus de bloc de métal en acier, de métal brut forgé puis usiné sur un tour numérique donnant une grande précision. L’usinage d’arbres à partir de métal moulé est plus rare pour une question de résistance mécanique insuffisante. Selon la complexité de la pièce, le temps de production en tournage numérique peut prendre plusieurs heures sur les arbres longs.
L’arbre supporte, le plus souvent, des systèmes d’entraînement comme des poulies, pignons, engrenages, manivelles qui donnent une position angulaire ou une puissance. Il est un des éléments mécaniques les plus fréquemment utilisés, notamment dans les véhicules motorisés comme les voitures ou les bateaux et dans une très grande variété de machines où les turbines entraînent un mouvement créant de l’énergie.
Une turbine peut transformer l’énergie de l’eau, du vent (cf éoliennes), de la vapeur en énergie mécanique, de manière à mettre un alternateur en rotation. L’alternateur transforme alors l’énergie mécanique en énergie électrique.
Nous sommes fiers de partager avec vous :
le processus de fabrication d’un arbre mécanique sur notre Doosan 400 LM équipé d’un système d’arrosage haute pression.
Pendant la phase d’usinage, chez KEPRA INDUSTRIES 🏭 , chaque pièce est façonnée avec précision pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients dans les secteurs exigeants de la sidérurgie et de la métallurgie, par exemple.
Notre engagement envers l’innovation se reflète dans nos projets de retrofit, améliorant ainsi la performance des lignes de laminage. Nous participons ainsi à la réduction des coûts chez nos clients.
🥇 Petits (500 mm) jusqu’à 6000 mm de longueur (3200 mm numérisé)…
mais toujours avec un usinage de précision !
Les arbres mécaniques ont une capacité à transmettre les couples et à supporter les éléments rotatifs, ce qui en fait un composant essentiel sur presque toutes les machines.
🍥 Tous métaux possibles :
acier, inox.. Parfois avec une partie en bronze…
Le matériau utilisé dépend essentiellement de l’utilisation et des exigences qui en découlent. Les exigences élémentaires telles que la solidité du matériau, la trempabilité et la ductilité sont garanties par des aciers de différents types. Par ailleurs, en cas de charge importante et de conditions supplémentaires appliquées sur l’arbre, nous vous conseillons des aciers de traitement et de cémentation.
- par Gilles CONESA
- sur 1 décembre 2023
Commentaires récents