Usinage de petites et grandes séries de vos pièces mécaniques

Usinage de petites et grandes séries de vos pièces mécaniques

usinage pièces mécaniques petites et grandes séries l Groupe Kepra

Depuis 1987, notre atelier d’usinage NUMAC réalise vos pièces mécaniques de l’unitaire aux grandes séries.

Les pièces mécaniques, c’est quoi ?

Les pièces mécaniques sont des pièces qui sont généralement métalliques. Elles peuvent être en acier, en fonte, en aluminium, en inox, en bronze, en laiton ou encore en inconel. Ces pièces sont destinées à la réalisation de machines ou d’outils.

Par exemple, une bielle, un écrou, un piston, une goupille, un ressort, une vis… Tous ces éléments sont des pièces mécaniques. On les retrouve dans tous les secteurs industriels ou agricoles : ils sont essentiels au bon fonctionnement des machines auxquels ils s’intègrent.

Elles sont usinées à l’aide de machines spécifiques et/ou machines à commande numérique qui permettent d’obtenir toutes sortes de formes, des plus simples aux plus complexes, adaptées aux différents usages.

Pièces mécaniques : production à l’unité ou en série ?

Une pièce mécanique peut être demandée à l’unité. C’est souvent le cas lorsque le besoin consiste à réparer un outil ou une machine spécifique. Une pièce est cassée ? Il faut la remplacer. 

Il peut aussi s’agir de la fabrication d’un prototype. Dans ce cas, la pièce sera demandée à l’unité, parfois avec des variantes spécifiques, pour tester le bon fonctionnement d’un outil avant de lancer sa fabrication en série.

Les pièces mécaniques peuvent également être demandées en série de différentes tailles en :

  • Petite série, aussi appelée pré-série, micro-série ou production par lots
  • Moyenne série
  • Grande série

La notion de taille dépend du type de produit et de l’industrie à laquelle il est destiné. La production en série consiste simplement à produire une pièce identique en plusieurs exemplaires. La production en série de pièces mécaniques nécessite des machines spécifiques et permet de faire des économies d’échelle.

Usinage meulage pièces industrielles l Groupe Kepra

Usinage de petites et grandes séries chez le groupe Kepra

Chez Kepra, nous sommes équipés pour usiner toutes sortes de pièces mécaniques. Nous disposons de centres d’usinage performants pour réaliser des opérations de tournage, de fraisage, d’alésage, de mortaisage, ou encore de perçage.

Nous pouvons réaliser des prototypes adaptés à différents secteurs d’activité comme l’énergie, l’environnement, le ferroviaire et l’aéronautique. Nos machines ont aussi des capacités de production en grandes séries. De plus, nous pouvons réaliser des pièces dans des délais courts dans notre atelier chez Lantoine et nous nous engageons sur la qualité des pièces mécaniques que nous usinons.

Usinage de pièces l Groupe Kepra
Fraisage cnc pièces l Groupe Kepra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *