L’usinage de vos pièces mécaniques à partir de plans 3D

L’usinage de vos pièces mécaniques à partir de plans 3D

Contrôle pièces usinées usinage délais courts l Groupe Kepra

Du plan 3D à la fabrication, l’usinage de pièces mécaniques est une opération précise et minutieuse pour obtenir des éléments 100% conformes à vos exigences.

Le plan 3D pour usinage

L’usinage de pièces concerne les très petites pièces mais aussi des grandes pièces : nos centres d’usinages sont équipés pour usiner des pièces jusqu’à 2,70 m de diamètre et 5 m de longueur.

Le plan 3D donne les formes et les dimensions de la pièce à usiner. Il s’agit d’un dessin qui précise toutes les spécifications techniques à travers plusieurs vues de différentes perspectives, toutes les dimensions métriques, les matières à utiliser et les finitions demandées.

Les plans 3D peut-être fournis par les clients pour la fabrication des pièces.

La création de plans 3D

La mise en plan peut également être réalisée à partir d’un cahier des charges par le bureau d’étude. Dans ce cas, les experts travaillent avec le client pour définir l’ensemble des caractéristiques techniques de la pièce : mesures, matières, finitions et résistances (mécanique, chimique, électrique, en température, etc.) Cette création de plan 3D peut se faire dans trois cas, lorsque le client :

  • A une idée plus ou moins aboutie : le rôle du bureau d’étude est de l’accompagner dans la réalisation de son projet.
  • Dispose d’une pièce existante sans en connaître les spécificités techniques : nos techniciens sont capables de mesurer les pièces, de relever les caractéristiques et de conseiller le client dans leur reproduction.
  • Dispose d’une pièce existante mais qu’elle ne répond pas entièrement à son besoin : notre équipe étudie la pièce et le cahier des charges et met en plan la pièce améliorée avant de la réaliser.
Contrôle qualité usinage mécanique l Groupe Kepra

La fabrication de pièces mécaniques : usinage, meulage et contrôle

La fabrication de pièces est réalisée en atelier à l’aide de différentes techniques.

La première est l’usinage. Cette technique consiste à fabriquer une pièce à partir d’un bloc de matière par l’enlèvement de copeaux. Elle comprend le tournage et le fraisage, deux méthodes complémentaires qui servent à réaliser des formes arrondies ou anguleuses.

L’usinage est réalisé à l’aide de machines spécifiques. Les machines à commandes numériques (CnC) permettent de réaliser de l’usinage de précision, c’est-à-dire des pièces aux mesures exactes du plan.

La seconde technique est le meulage, aussi appelé polissage. Elle consiste à utiliser un moyen abrasif pour lisser les matériaux. 

Les pièces sont ensuite contrôlées pour vérifier leur conformité par rapport au plan de départ.

Nous travaillons tous les métaux dont la fonte, l’acier, l’aluminium, l’inox, l’inconel et le bronze, mais aussi les matières plastiques. Pour tout renseignement sur nos services, contactez-nous.

Usinage mécanique l Groupe Kepra
Usinage meulage pièces industrielles l Groupe Kepra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *