Le tournage et le fraisage, 2 prestations au service de vos pièces usinées

Le tournage et le fraisage, 2 prestations au service de vos pièces usinées

Tournage de pièces industrielles l Groupe Kepra

Le tournage et le fraisage sont deux techniques qui permettent d’enlever de la matière sur un bloc de matière brute. Elles permettent de façonner une pièce simple ou complexe avec une grande précision.

Le tournage, c’est quoi ?

Le tournage porte bien son nom : il s’agit d’enlever de la matière en tournant autour d’une pièce. En réalité, c’est la pièce qui est mise en rotation dans une machine que l’on appelle un tour mécanique pour les pièces en métal ou en plastique.

Les opérateurs placent un bloc de matière brute dans cette machine et actionnent le déplacement des outils coupants pour enlever de la matière pendant que la pièce tourne, maintenue par un dispositif de serrage. Les machines utilisées peuvent être des tours conventionnelles (dirigées par un opérateur) ou des tours à commande numérique, entièrement automatisées.

Tournage de pièces industrielles l Groupe Kepra

La matière est enlevée sous forme de copeaux jusqu’à obtenir la forme souhaitée. La technique de tournage est adaptée à la fabrication de pièces avec des volumes arrondis comme un cylindre, une toupie ou encore un cône.

Et le fraisage ?

Le fraisage est complémentaire au tournage. Il s’agit d’enlever de la matière à l’aide d’une fraise. La fraise est un outil coupant mis en rotation.

Deux mouvements permettent cet enlèvement de matière. Le mouvement de coupe, c’est-à-dire la vitesse à laquelle la fraise coupe la matière et le mouvement d’avance; c’est-à-dire la vitesse à laquelle la fraise avance.

La fraiseuse permet donc de réaliser des formes de tout type, de la plus simple à la plus complexe. Par exemple, un cube parfait, des trous ronds ou rectangulaires, des pièces rainurées, des pièces avec des poches…

Fraisage cnc numérique | groupe Kepra
Fraisage cnc pièces l Groupe Kepra

Quel type de pièces usinées avec le tournage fraisage ?

Le type de pièces que l’on peut fabriquer dépend des outils disponibles, tout simplement !

  • Des pièces précises et complexes. Chez le Groupe Kepra, nous maîtrisons le tournage, le fraisage, mais aussi le mortaisage, le taillage, l’alésage et la mécano soudure pour réaliser vos pièces de A à Z.
  • Des pièces de grande taille. Nous usinons des pièces jusqu’à 6 m de longueur ou 2,70 m de diamètre notamment dans notre atelier chez Lys Mécanique.
  • Pièces sur plan 2D et 3Dou sans plan !
  • Des pièces en différentes matières  : nous travaillons la fonte, l’inox, l’acier, le bronze, le laiton, l’inconel, l’aluminium et le plastique.
  • À l’unité ou en série réalisées en particulier chez Numac qui dispose d’un parc machines adaptés à toutes vos demandes.

Chez le Groupe Kepra, nous fabriquons dans des délais rapides et avec un axe de qualité fort. Contactez-nous pour tous vos besoins d’usinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *