La mécanique de précision : usinage, tournage, fraisage, mécano-soudure… Sur mesure !

La mécanique de précision : usinage, tournage, fraisage, mécano-soudure… Sur mesure !

Mécanique de précision - Usine Kepra

Dans certaines industries, les machines fonctionnent avec des pièces complexes, de petite taille et particulièrement précises. La fabrication de ces pièces doit être réalisée dans des ateliers équipés de machines performantes et par des opérateurs qualifiés. C’est la mécanique de précision.

Qu’appelle-t-on « mécanique de précision » ?

L’appellation « mécanique de précision » recouvre l’ensemble des procédés qui permettent de fabriquer des pièces avec de faibles tolérances, c’est-à-dire que leurs dimensions sont d’une très grande précision par rapport aux plans.

Ces procédés sont variés et dépendent des pièces et de leur destination. Au sein du groupe KEPRA, il s’agit des procédés d’usinage, de tournage, de fraisage et de mécano-soudure.

Rouleaux chez Lys Mécanique
42CD4 / Qté 47
Accouplement manchon chez Lantoine
XC48 / Qté 1 et 10

L’usinage regroupe un grand nombre de techniques de fabrication, dont le fraisage et le tournage. Il s’agit d’une méthode par enlèvement de matière : la pièce est fabriquée à partir d’un bloc de matière brut (aciers, aciers trempés et inoxydables, bronze, cuivre, laiton, aluminium, fonte, inconel, duplex, superduplex, uranus, plastique, etc.).

La mécano-soudure est une méthode d’assemblage qui permet de réaliser des pièces de grosses structures. C’est un assemblage de pièces métalliques à l’aide d’une technique de soudure.

Quels sont les enjeux de la mécanique de précision ?

Certaines pièces mécaniques doivent avoir des dimensions très précises et n’avoir aucun défaut pour fonctionner correctement. Ce sont des pièces avec des profils compliqués. Le bon fonctionnement des machines auxquelles elles sont intégrées dépend de leur précision.

Les pièces peuvent être produites en prototype ou en série. Elles doivent être minutieusement contrôlées pour garantir une qualité irréprochable.

Sous ensemble pièces mécaniques
Sous ensemble pièce

La mécanique de précision chez KEPRA

Au sein du groupe KEPRA nous disposons d’une surface de production de 5000 m² pour réaliser tout type de pièces. Nous pouvons fabriquer des pièces unitaires, en petite, moyenne ou grande série. Nos équipements performants nous permettent de proposer la réalisation de pièces de taille moyenne ou de très grande taille et très lourdes, ainsi que des ensembles mécano-soudés.

Grâce à nos 40 machines de production, nous fournissons des pièces sur mesure dans des délais courts. Nous sommes capables de réaliser des pièces à partir de plans 2D ou 3D, mais aussi sans plans à partir de l’ancienne pièce. Nous disposons d’outils performants pour le contrôle précis des pièces avant la livraison.
Vous avez besoin de nos compétences en mécanique de précision ? Pièces sur mesure et délais courts, c’est la promesse du groupe KEPRA. Contactez-nous : nos équipes sont à votre écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.