Nouvelle activité au sein du Groupe KEPRA : le procédé « découpe fil »

Nouvelle activité au sein du Groupe KEPRA : le procédé « découpe fil »

Électro-érosion l Groupe Kepra

Nous proposons désormais le procédé découpe fil pour l’usinage de pièces. Cette prestation vient compléter notre savoir-faire dans l’objectif de pouvoir proposer à nos clients des possibilités toujours plus grandes pour leurs projets.

La technique découpe fil : usinage de précision

Vous connaissez peut-être d’autres techniques de découpe de matière : la découpe jet d’eau qui utilise un jet d’eau hyperbare pour découper la matière, ou la découpe laser qui utilise l’énergie générée par un laser.

La technique découpe fil permet une plus grande précision et un meilleur état de surface que ces deux techniques.

Cette technique est particulièrement appréciée pour les découpes d’une grande précision ou avec de bonnes finitions : elle permet d’obtenir une précision d’environ 0.002 millimètres et d’éviter les bavures.

Électro-érosion l Groupe Kepra

L’électroérosion découpe fil : pour quels types de pièces ?

Le procédé découpe fil fonctionne sur tous types de matériaux conducteurs électriques, quelle que soit leur dureté (supérieure à 38 HRC), leur composition (métaux, alliages, carbures, ou encore graphites) ou leur difficulté d’usinage (inconel, titane, matériaux inflammables ou toxiques…)

La technique d’électroérosion n’est pas limitée par la géométrie, elle est donc couramment utilisée pour la réalisation de formes complexes ou de fentes étroites. Par exemple, elle peut servir dans la fabrication de pièces qui nécessitent un assemblage, avec ajours, en monobloc, avec des formes différentes haut/bas et un usinage 4 axes par exemple.

Elle est aussi privilégiée pour les pièces de petite taille ou délicates qui pourraient être endommagées par d’autres techniques d’usinage. (par les outils notamment)

Cette technique permet de fabriquer des pièces pour l’ensemble des secteurs industriels : automobile, aéronautique, nucléaire, énergie, turbines… Mais aussi dans le secteur médical, celui de la joaillerie et de l’horlogerie, ou pour la fabrication de composants de toute sorte.

Comment fonctionne la découpe fil ?

La machine utilisée pour la découpe par électroérosion utilise un fil métallique tendu, aussi appelé électrode, pour découper de la matière. Ce fil en laiton, laiton zingué, ou en cuivre zingué a un diamètre de 0.25 à 0.3 millimètres.

Des décharges électriques à haute fréquence dans le fil provoquent des vibrations et enlèvent la matière dans la pièce à découper. Le fil peut être utilisé droit ou incliné, permettant de faire des découpes en biseau ou avec des profils spécifiques.

Au sein du Groupe KEPRA, nous utilisons une machine FANUC ROBOCUT C600 IC qui nous permet de réaliser des pièces jusqu’à 400 mm de hauteur (Axe Z).

Voici quelques exemples de produits réalisés en découpe fil :

N’hésitez pas à voir d’autres types de produits que permet cette technologie sur notre page dédiée : DÉCOUPE FIL – électro-érosion.

Vous avez un besoin d’usinage de précision ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *