Le mortaisage de vos pièces industrielles

Le mortaisage de vos pièces industrielles

Engrenages l Groupe Kepra

Savez-vous ce qu’est le mortaisage ? Mortaiser, c’est créer une entaille, généralement rectangulaire, dans une pièce de bois ou de métal afin de pouvoir assembler deux pièces entre elles. La partie qui rentre dans la mortaise s’appelle un tenon en menuiserie, une clavette en métallurgie.

Le mortaisage sur les pièces métalliques

En métallerie, le mortaisage permet d’obtenir une cavité pour accueillir une clavette et donc d’assembler deux pièces entre elles. C’est une opération précise : moins il y a de jeu entre les parties assemblées, plus la résistance de l’ensemble est forte.

La mortaise est généralement définie comme une cavité rectangulaire mais elle peut être d’une autre forme. Elle peut aussi désigner une rainure pratiquée dans une pièce évidée. 

Dans ce deuxième cas, le mortaisage est souvent complémentaire de l’alésage. Cette technique d’usinage consiste à affiner l’intérieur d’un tube ou d’un trou creusé à l’aide d’un outil en rotation. L’alésage permet donc d’effectuer une régularisation des dimensions ou d’améliorer la finition de la surface.

Le mortaisage et l’alésage sont complémentaire des autres techniques d’usinage : le fraisage, le tournage, la mécano soudure ou encore le taillage.

Mortaisage pièces industrielles usinage pièces mécaniques l Groupe Kepra

Quels types de pièces peuvent être réalisées par mortaisage ?

Le mortaisage permet de réaliser des pièces industrielles dans la plupart des secteurs d’activité : mécanique, robinetterie industrielle, énergie, ferroviaire, métallurgie et sidérurgie, sucreries, usines de transformation, cimenteries…

Quelques exemples de pièces : axes, engrenages, carters, buses, clapets, couvercles, couronnes, corps de vanne ou de pompe, cylindres, glissières, brides, bagues filtre, supports palier, boîte de passage de câble, galets, arbres, rouleaux, tambours, pièces d’usure, disques de frein, trémies, rouleaux…

La liste n’est pas exhaustive : chez le Groupe Kepra nous sommes en mesure de réaliser des prototypes et des pièces à partir de plans ou d’anciennes pièces.

Usinage axe chez Lantoine
55NCDV7 / Qté 10 et 100
Corps de guidage de vanne chez Numac
316L / Qté 1 et 10

Les pièces réalisées chez Groupe Kepra

Dans nos 3 ateliers de production, LYS MECANIQUE, NUMAC ou LANTOINE, nous réalisons des pièces mécaniques de tout type : de très petite à très grande, à l’unité ou en série. Nous sommes en mesure d’usiner différentes matières : l’acier, l’aluminium, la fonte, l’inox, le laiton, le bronze et le plastique.

Nous avons un parc de 40 machines de haute précision (à commandes numériques) pour répondre à tous les besoins. Et pour nous, la qualité et le service ne sont pas en option ! Précision, exécution, délais rapides… Challengez-nous : nous sommes prêts à vous répondre.

Chez le Groupe Kepra, nous fabriquons dans des délais rapides et avec un axe de qualité fort. Contactez-nous pour tous vos besoins d’usinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *