LYS MECANIQUE : 03 21 63 66 70
NUMAC : 03 59 39 14 01
LANTOINE : 03 27 67 30 30

Le fraisage CNC, sur commandes numériques,pour la réalisation de vos pièces complexes

Le fraisage CNC, sur commandes numériques,pour la réalisation de vos pièces complexes

De nombreuses pièces peuvent être réalisées via une opération de fraisage, notamment des pièces complexes et avec une grande précision. Pour certaines pièces, le fraisage conventionnel reste une bonne solution que nous maîtrisons grâce à la compétence de nos opérateurs. Savez-vous tout ce que nous pouvons réaliser avec ces méthodes ?

Le fraisage CNC, une technique complémentaire du tournage

CNC = Computer Numerical Control (commande numérique par ordinateur). Le fraisage CNC est donc une technique d’usinage qui consiste à enlever de la matière sur un bloc bru avec une machine d’usinage à commande numérique. Cette opération se fait à l’aide d’une fraise, qui est un outil coupant en rotation. La vitesse de coupe et la vitesse d’avance de la fraise dépendent du métal choisi et permettent d’enlever de la matière de façon précise. Le fraisage CNC est complémentaire d’une autre opération d’usinage : le tournage. Dans ce cas, c’est la pièce qui est en rotation : cette technique permet donc d’obtenir des volumes arrondis (un cylindre, un cône ou une quille par exemple). À elles deux, ces deux techniques permettent de réaliser des pièces diverses, des plus simples aux plus complexes. Rassurez-vous, c’est nous qui utilisons la technique d’usinage nécessaire et nous y ajoutons la mécano-soudure quand c’est nécessaire.

 

 

Fraisage CNC : numérique ou conventionnel ?

 

Les fraiseuses conventionnelles sont des machines à manivelles. Actionnées manuellement par un opérateur qualifié, elles disposent d’axes fixes. Il existe donc des fraiseuses horizontales, verticales, ou universelles. Les fraiseuses numériques sont plus complexes et permettent de réaliser des pièces plus précises : elles peuvent avoir 3, 4 ou 5 axes et ceux-ci peuvent être en mouvement simultanément. On parle de fraisage CNC qui signifie qu’il s’agit d’un outil à commande numérique. La machine est reliée à un système informatique qui lui donne directement les mouvements à effectuer pour réaliser la pièce souhaitée. Réaliser des pièces complexes avec le fraisage CNC Les fraiseuses à commande numérique permettent de réaliser des projets complexes. Elles fonctionnent avec des plans 3D réalisés à l’aide de logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur). Ces logiciels optimisent la fabrication des pièces. Ainsi, il est possible de réduire les délais et les coûts de fabrication. Les pièces usinées réalisées par fraisage CNC peuvent être produites à l’unité ou en série et dans une large gamme de matières (inox, alu, acier, inconel, fonte, laiton, métaux et plastiques). Le fraisage CNC permet d’obtenir une très grande précision.

Le Groupe KEPRA est équipé de 4 fraiseuses conventionnelles (maxi 2000 x 800 x H 1800 mm) et 3
fraiseuses CN (4500 x 1200 x H 1800 mm). Ainsi, nous pouvons répondre à tous vos besoins, même
les plus complexes !

Besoin d’échanger ou traiter une demande de prix ? >> Ishem BADAOUI : badaoui@kepra.fr

Un projet ? Nos équipes vous répondent sur la faisabilité, le délai et le prix !