Nouvelle corde à notre arc en chaudronnerie
Nous avons réalisé des montages d’arbres sur des galets pour un client dans le domaine des éoliennes en off-shore, demandant une très grande précision.
• Galets chauffés pour jouer sur la dilatation du métal.
• Arbres trempés dans l’azote liquide pour entraîner une rétractation du métal (ici : inox).
A chaque étape, prise de cotes très précise car le métal bouge de quelques centièmes. Juste ce qu’il faut pour réaliser un montage au cordeau ! Ensuite, nous avons donc réalisé le montage de l’arbre dans le galet, sans autre boulonnage ou autre système d’accroche entre les 2 éléments.
Nous avons monté l’arbre sur le galet en quelques instants, en jouant sur les températures simultanément. Galets chauffés à 180 degrés et arbres refroidis avec de l’azote liquide à – 200 degrés, soit 400 degrés d’écart entre les deux éléments à monter ensemble. Une fois revenus à une température identique, le montage est sûr et précis >> un client satisfait !
Vous voulez en savoir plus ?
Le montage à l’azote est une installation utilisée en chaudronnerie industrielle afin d’assurer la mise sous atmosphère inerte, la mise en pression, la purge, ou les essais d’étanchéité d’équipements métalliques (cuves, réservoirs, tuyauteries, échangeurs, etc.).
Objectif du montage à l’azote en chaudronnerie :
Le montage à l’azote permet de réaliser un frettage précis, sécurisé et sans effort mécanique, en utilisant la contraction thermique pour obtenir temporairement un jeu d’assemblage.
- Liaison rigide et sans jeu
- Transmission de couple élevé
- Absence de clavette ou de vis
- Excellente concentricité
Principe de fonctionnement
L’azote a été introduit dans l’équipement à traiter pour notre opération de montage de l’arbre dans le galet. Le débit et la pression ont été réglés à l’aide du détendeur et surveillés par les instruments de mesure. L’air présent a été chassé par l’azote lors de la purge, jusqu’à obtention d’une atmosphère inerte et de la pression requise. Les paramètres ont été maintenus pendant toute la durée de l’opération.
Nous avons monté l’arbre sur le galet en quelques instants, en jouant sur les températures simultanément.

Les consignes de sécurité sont très importantes car nous touchons à un sujet dangereux (températures très basses et risque de brûlure).
- Vérification de la conformité des flexibles et raccords à la pression d’utilisation.
- Contrôle de l’étanchéité avant mise en pression.
- Interdiction de surpression (respect des limites de l’équipement).
- Utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) pour les mains, le corps, les yeux.
>> Nous nous sommes donc fait accompagner pour nous former à cette nouvelle technique la première fois en décembre 2025.
Notre équipe spécialisée sur la partie chaudronnerie industrielle peut dorénavant réaliser tous types de montage à l’azote.
👉 Applications industrielles en chaudronnerie et mécanique
>> notamment pour les secteurs nucléaire, pétrochimique, agro-alimentaire, aéronautique, ferroviaire, maintenance et essais industriels…
- Rotors de moteurs électriques.
- Roulements montés sur arbres.
- Bagues sur arbres ou dans carters.
- Turbines, alternateurs.
N’hésitez pas à nous consulter
via notre directeur du développement,
Ishem BADAOUI
badaoui@kepra.fr
ou Tél : 06 08 62 47 53
- par Gilles CONESA
- sur 13 janvier 2026


Commentaires récents