MORTAISAGE-ALÉSAGE

groupe KEPRA savoir faire mortaisage

MORTAISAGE - ALÉSAGE

mortaisage groupe KEPRA

Le Mortaisage consiste à pratiquer une mortaise, soit obtenir une cavité à angles vifs, à creuser une rainure dans une pièce évidée. Les clavettes peuvent donc avoir des sections variées : leur logement est obtenu par mortaisage dans la poulie, par fraisage dans l’arbre.

L’Alésage consiste à usiner la surface intérieure d’un cylindre ou toute autre pièce creusée à l’aide d’un outil en rotation. En mécanique, l’alésage correspond à travailler le diamètre intérieur du cylindre. Ce diamètre a un impact important sur la courbe du moteur.

Ces opérations sont complémentaires au Fraisage numérique (CnC) Tournage (CnC) Mécano-soudure et Taillage…

Elles nous permettent de vous livrer des pièces réalisées de A à Z. Vous pouvez trouver des exemples de nos réalisations

Exemples de pièces régulières avec usinage, tournage-fraisage :

– Pour les secteurs de la robinetterie industrielle ou de l’énergie : Corps de pompe, corps de vanne, buses, clapets, chemises…

– Pour les entreprises dans la métallurgie ou la sidérurgie : Galets, arbres, rouleaux, pièces de maintenance de matériel de levage, tambours, pièces de maintenance…

– Pour les sucreries et usines de transformation : Composants comme arbres mécaniques, disques de frein, pièces de mélangeurs, moto-réducteurs…

– Pour des cimenteries : Pièces pour convoyage, concasseurs, trémies, rouleaux, couronnes d’étanchéité…

– Pour tous domaines industriels : Pièces pour réducteurs, axes, engrenages, carters, couvercles, couronnes de grand diamètre, bandages…

Nous produisons vos pièces (mécanique de précision et mécano-soudure), vos prototypes à partir de plans ou d’anciennes pièces dans l’un de nos 3 ateliers de production LYS MECANIQUE https://groupekepra.com/lys-mecanique-tournage-fraisage/, NUMAC https://groupekepra.com/numac-usinage-series/ ou LANTOINE

Notre Bureau d’Etudes réalise le(s) plan(s) nécessaires à la fabrication de pièces de mécanique. Nos 3 sites sont capables d’usiner toutes pièces qu’elles soient petites, moyennes ou bien grandes (jusqu’à 5 m de longueur, 2,70 m de diamètre), en série comme à l’unité, et en diverses matières (acier, alu, fonte, inox, laiton, bronze et plastique). Vos pièces usinées sont réalisées grâce à notre parc de 40 machines essentiellement à commandes numériques de haute précision (comme nos centres d’usinage et fraiseuses CnC). 

Cet aboutissement vous permettra de servir à l’outillage par exemple et dans de nombreux axes de secteurs d’activité comme les machines de production ou de traitement de fluides, la chimie, d’énergie, l’environnement, le ferroviaire, des machines-outils, l’automobile ou encore l’aéronautique.

Notre groupe est réputé pour sa fabrication de pièces de mécanique générale de qualité  grâce à nos machines à commandes numériques de haute précision, des délais rapide, l’utilisation de la sous-traitance et un axe de qualité fort. Notre groupe donne le maximum en terme de service afin de vous satisfaire au mieux lors de vos commandes