USINAGE

Savoir faire usinage groupe KEPRA

USINAGE-MEULAGE

process usinage groupe KEPRA

L’usinage est un ensemble de techniques de fabrication de pièces par enlèvement de copeaux. Le principe de l’usinage est d’enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues, à l’aide d’une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d’une grande précision.

Il existe deux manières de générer la surface recherchée : par travail de forme ou par travail d’enveloppe. Dans le cas du travail de forme c’est la forme de l’arête tranchante de l’outil qui conditionne la surface obtenue. Dans le cas du travail d’enveloppe, c’est la conjonction des mouvements de coupe et d’avance qui définit la surface finale.

De nos jours, des machines-outil à commande numérique (MOCN), plus couramment appelés CN, Centres Numériques, c’est-à-dire pilotées par un système informatique (FAO), permettent d’automatiser tout ou partie de notre processus de fabrication.

Meulage

Le meulage (ou polissage) consiste à façonner et lisser les matériaux au moyen d’abrasifs (grains, poudres, etc). Cette opération survient en phase finale de l’usinage, juste avant le contrôle qualité final.